Deutsch English Español Français Italiano Polski Português Guestbook Contact
Home Français Hazebrouck vocation

Français


Dates La Capelle Hazebrouck Voyages et Etudes Rome Saint-Quentin Fondations Confrères Engagement social Guerre Mondiale Vieillesse et Mort Images SCJ Le projet

Flandres collège vocation le directeur conflit



vocation - suite

La chapelle du monastère des capucins à Hazebrouck

Pour la période de 1855 à 1859, c'est-à-dire la période du collège à Hazebrouck, nous ne possédons aucune lettre ou d'autres écrits contemporains de Dehon. Tout ce que nous savons nous provient de Dehon qui écrit environ 30 ans plus tard ses mémoires, les 'Notes sur l'histoire de ma vie'. Le P. Dehon, dans ses souvenirs, reconnaît que sa vocation n'est pas tombée du ciel:

"Je reste confus de reconnaissance quand je vois comment N.S. a préparé et conservé merveilleusement ma vocation. Il m'avait mis dans un milieu favorable pour la faire naître." (NHV I/28v)

"Le premier appel divin est obscur. Dès la première année j'eus parfois la pensée du sacerdoce. A la seconde retraite ma détermination était prise. Elle s'affermit à la nuit de Noël." (NHV I/28v)

Au sujet de cet office de minuit dans le monastère des capucins Dehon écrit: "Comme enfant de chœur j'allai assister à l'office de minuit chez les capucins. Je reçus là une des plus fortes impressions de ma vie. N.S. me pressa fortement de me donner à lui." (NHV I 26r)

"Ce qui m'attirait dans la vocation, c'était à la fois l'attrait de l'union avec N.S., le zèle pour le salut des âmes et le besoin des grâces abondantes pour me sauver." (NHV I 29r)

Dans son étude sur l'expérience spirituelle de Dehon (Studia Dehoniana 23), Albert Bourgeois fait bien remarquer combien la description mentionnée ci-dessus est empreinte de formules contemporaines et du développement postérieur de Dehon; cependant il conclut: "Quoi qu'il en soit de la relecture que le P. Dehon peut faire ici de son expérience enfantine à la lumière de sa propre vie, on ne peut douter que de réels souvenirs en soient la matière et le fondement. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces souvenirs assez forts et assez précis d'une expérience d'union et de communion révèlent que sa foi est déjà plus que l'adhésion à son catéchisme, il la vit comme une relation personnelle, une expérience d'amour... C'est à partir de "l'union avec Notre-Seigneur" que l'on pourra comprendre et décrire l'expérience religieuse du P. Dehon, saisir son regard sur Dieu et sur le monde, expliquer ses engagements, le sens de sa vie, sa vocation et sa mission." (Studia Dehoniana 23, p.34)

vocation